
HYPNOSE POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS : grandir en confiance
Je propose des séances d'hypnose adaptées aux enfants et aux adolescents, en instaurant une relation bienveillante avec les parents dès le début du processus. Une fois que la confiance est établie et que l'enfant comprend la démarche, nous poursuivons les séances ensemble.
Les enfants sont particulièrement réceptifs à l'hypnose grâce à leur imagination naturellement développée, qui se prête parfaitement à la communication en hypnose ericksonienne.
Voici une liste non exhaustive des motifs de consultation pour lesquels l'hypnose peut être bénéfique :
-
Difficultés relationnelles, manque de confiance et affirmation de soi.
-
Anxiété et stress.
-
Troubles du sommeil.
-
Dépression.
-
Enurésie, onychophagie, trichotillomanie.
-
Bégaiement.
-
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC).
-
Troubles alimentaires : boulimie, anorexie.
-
Conduites addictives et dépendances.
-
Manifestations somatiques sans origine physiologique.
L'hypnothérapie pour les enfants et les adolescents permet généralement d'obtenir des résultats satisfaisants dans un délai raisonnable, avec une moyenne de dix séances.
Enseignement et Troubles des Apprentissages
Certains troubles des apprentissages s'expriment de manières très différentes selon les enfants ou les adolescents et entraînent des blocages scolaires qui risquent d'évoluer vers l'échec scolaire, des troubles de la personnalité, un sentiment d'infériorité, une anxiété, un complexe d'échec. Ces différents troubles aggravent les difficultés d'apprentissage et induisent un cercle vicieux : c'est l'effet domino.
Les enfants ont une capacité naturelle à l'hypnose lorsqu'ils sont absorbés dans le jeu, un livre ou un conte. Ils sont très vite dissociés de la réalité consciente. L'état d'esprit dans lequel on apprend est fondamental : le discours véhiculé autour de l'enfant peut parfois s'avérer défavorable à l'apprentissage. L'erreur doit donc être valorisée, comprise comme une démarche normale du cerveau. Tout ce qui est associé comme sentiment désagréable du cerveau doit absolument être contrôlé, effacé, mis à distance et remplacé par quelque chose de plus favorable.
Avec l'hypnose, les enfants et adolescents peuvent trouver un équilibre serein dans leur apprentissage, se libérer des blocages, et développer leur confiance en eux, leur motivation et leur plaisir d'apprendre.